Si une étude vient de révéler – sans surprise – que la consommation d’écrans par les enfants avait explosé depuis le début de la crise sanitaire, une autre étude révèle que les jeux vidéo seraient grandement bénéfiques dans l’apprentissage de la lecture. Une affaire de dosage, comme d’habitude…
La consommation des écrans par les enfants a explosé depuis le début de la crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire, et plus encore pendant les confinements successifs lors desquels il a peut-être fallu apprendre à tous cohabiter à la maison, les enfants ont vu leur consommation d’écrans exploser. Tablette numérique (+23%), smartphone (+11%), télévision (+8%) et, à un degré moindre, l’ordinateur (+6%). C’est ce qu’une étude réalisée par Ipsos pour l’OPEN (Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique) et l’UNAF (Union nationale des associations familiales), a révélé dernièrement.
S’il est étonnant de voir que seul l’usage des consoles de jeux a baissé de 6%, on peut justement l’expliquer par la nécessaire cohabitation avec les parents… qui a sans doute bloqué quelque peu l’accès à la télévision.
Quoi qu’il en soit, cette consommation des écrans par les enfants a – semble-t-il – particulièrement échappé aux parents que nous sommes. Car encore fallait-il pouvoir travailler tout en occupant nos chérubins…
L’effet « nounou » et le substitut à l’école
De fait, si cette hausse de l’usage des écrans a un drôle d’air « d’effet nounou », il est encore difficile de juger de son impact réel sur les habitudes de nos enfants. Ainsi, sera-t-il aussi facile que ça de réduire la consommation d’écrans dans les mois qui viennent ?
Toutefois, il ne faudrait pas voir en cette hausse que des effets négatifs et pervers. En effet, souvenons-nous que certaines chaînes de télévision avaient, au plus fort du confinement et pendant la fermeture des classes, adapté leurs programmes pour proposer des émissions éducatives et pédagogiques.
De même, si l’accès à certains jeux vidéo pouvait libérer les parents pour occuper les bambins, cela a peut-être finalement été un mal pour un bien. Comme l’a révélé une autre étude.
… mais l’accès aux jeux vidéo a pu aider vos enfants dans l’apprentissage de la lecture !
Ainsi, selon une étude conjointe réalisée par des chercheurs de l’Université de Genève (Suisse) et de l’Université de Trente (Italie), les jeux vidéo auraient un impact très positif sur la lecture des élèves âgés de 8 à 12 ans.
Bien évidemment, on ne parle pas là de jeux violents du genre Call of Duty ou GTA, mais de jeux d’action qui stimuleraient leur vitesse de lecture et leur précision dans l’acquisition des détails.
Réalisée sur 150 élèves italiens, l’étude a révélé que les élèves soumis à la pratique d’un jeu d’action ont été l’objet d’une progression 7 fois plus importante du contrôle attentionnel. À l’inverse de ceux qui devaient s’adonner à un jeu de programmation.
Enfin, des tests étalés sur 6, 12 et 18 mois ont confirmé que ces améliorations et ces acquisitions dans la lecture étaient durables.
En réalité, Daphné Bavelier, chercheuse à l’Université de Genève, explique de tels résultats par le fait que « la lecture fait appel à plusieurs autres mécanismes essentiels […] comme le fait de savoir déplacer nos yeux sur la page ». Ou encore « comment utiliser notre mémoire de travail pour relier les mots entre eux dans une phrase cohérente ». Autant de réflexes que les jeux d’action aident les enfants à travailler et à améliorer.
Les jeux vidéos, ces amis qui vous veulent du bien… mais avec modération !
Néanmoins, nous rappelons que, s’il existe des jeux d’action et de plateforme pour tous les âges, un système de classification européen appelé « PEGI » a été mis en place pour préciser aux parents l’âge d’accès à chaque jeu. Il est donc plus que recommandé de respecter cette classification pour éviter que votre fils de 5 ans apprenne – certes – à lire en jouant à GTA (PEGI 18)… mais fasse aussi l’acquisition d’autres connaissances tellement moins recommandables !
Cette nouvelle étude vient toutefois réhabiliter encore un peu plus l’utilité des jeux vidéo. Après celles qui avaient démontré leurs bienfaits sur nos aînés ou encore sur les étudiants.
Il s’agit encore et toujours de dosage… et de modération !