Accueil Environnement Les vertus extraordinaires du bois en 3 usages inattendus

Les vertus extraordinaires du bois en 3 usages inattendus

par Bluebob
Le bois a des vertus incroyables. En voici 5 pour des usages inattendus.

Le bois est une matière à la mode, une ressource renouvelable inestimable à laquelle on revient de plus en plus. Mais connaissez-vous tous les usages qu’il est possible d’en faire ? Petit d’horizon de ce que ce matériau essentiel peut encore nous offrir aujourd’hui…

Le bois, un don de la nature

Cadeau millénaire de la nature, le bois est un matériau inestimable qui a accompagné l’homme dès ses premiers pas. Que ce soit pour se chauffer, se protéger des intempéries, se déplacer, équiper son logement, le bois a suivi l’évolution de l’homme au fil des siècles, ce dernier apprenant à le dompter, à le façonner et à l’ouvrager.

Avec la prise de conscience croissante du nécessaire avènement d’une plus grande éco-responsabilité générale, le bois est plus que jamais la matière à la mode en ce XXIe siècle. Que ce soit avec le retour des jouets en bois, des couverts, des revêtements de sol, des équipements de voitures voire des coques de portables, ce matériau incroyablement polyvalent est en train de grignoter une part de ce que les matières synthétiques lui ont volé par le passé.

Et quand il rencontre des applications innovantes, il s’inscrit plus que jamais dans un avenir que l’on aimerait forcément tous un peu plus naturel et éco-responsable.

Les voitures en bois développées par le Japon

Au pays du soleil levant, le rapport intime au bois ne date pas d’hier. C’est ainsi que des ingénieurs japonais ont développé et construit une voiture en nanofibres de cellulose, un matériau dérivé du bois et qui s’avère plus résistant que l’acier.
Le projet a été commandé par le gouvernement japonais, très désireux de réduire considérablement les émissions de sa construction automobile.

Deux fois moins lourde que les voitures traditionnelles, la voiture en nanofibres de cellulose serait également terriblement plus écologique.

Les gratte-ciels en bois

Si le bois a été le premier des matériaux utilisés pour les habitations, il est évidemment toujours et plus que jamais à la mode. Mieux encore, les architectes et les constructeurs s’enthousiasment tellement de ses qualités de matériau de construction qu’ils tendent aujourd’hui à le privilégier. Ou tout au moins à beaucoup plus l’utiliser, y compris pour les grands ensembles.

Ainsi, avec ses qualités écologiques, le bois permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction des grandes structures. Mais il induit aussi une plus grande rapidité de montage et un coût bien moindre que les constructions traditionnelles en béton et en acier.

C’est pourquoi il est en train de retrouver une place de choix dans la construction, et plus particulièrement dans celle des gratte-ciels.

Des implants en 3D à la production d’aspirine

De même, le bois peut s’avérer aussi très utile dans le domaine médical.

Ainsi, en Suisse, des chercheurs ont réussi à fabriquer une encre écologique pour les imprimantes 3D à base de nanocristaux de cellulose. Un matériau qui pourrait être utilisé pour l’impression 3D d’implants voire pour d’autres applications biomédicales.

Il en va de même pour la production d’aspirine, dont on trouve l’ingrédient actif, la salicine, dans l’écorce des saules.

Bref, comme vous pouvez le voir, le bois est partout, et ses applications sont infinies : cires de voiture, carburants, éponges, brosses à dents chewing-gums, filtres à eau, etc. De nombreux chercheurs s’intéressent de très près aujourd’hui au cellulose et à ses vertus, pour en faire une alternative crédible et durable aux hydrocarbures.

Néanmoins, si le bois revient à la mode et apparaît de plus en plus dans les produits quotidiens, encore faudra-t-il apprendre de nos erreurs et ne pas repartir dans une exploitation massive et irréfléchie.

En réalité, si l’on veut remettre le bois et ses vertus écologiques au coeur de notre société, il sera déterminant de garantir un plan de reboisement stratégique, réfléchi et respectueux de la nature.

Afin de préserver la continuité naturelle et le renouvellement de ce matériau inestimable.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus