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Martyn Stewart, immense ingénieur du son animalier, met en ligne une collection inestimable de ses sons

par Bluebob
Martyn Stewart, l'un des plus grands ingénieurs du son animalier, met en ligne une collection inestimable de ses sons pour apprendre à écouter la nature

Alors qu’il se sait condamné par la maladie, Martyn Stewart, l’un des plus grands ingénieurs du son animalier au monde, a choisi de laisser en héritage à ses congénères une collection incroyable, libre d’accès, de ses sons. Histoire de nous inviter à apprendre à « écouter la nature », dont certaines espèces disparues à jamais…

Martyn Stewart, l’homme qui aime écouter la nature respirer

Il y a les grands noms du cinéma, que l’on voit à toutes les remises de prix, et ceux qui développe des carrières colossales mais dont on ne connaît ni les noms ni les visages.

C’est le cas de l’anglais Martyn Stewart, sans aucun doute le plus grand ingénieur du son animalier au monde et qui, en 55 ans de carrière, s’est construit une oeuvre gigantesque.

Ainsi, avec plus de 97 000 sons captés, soit 30 000 heures de sons naturels qu’il a patiemment enregistrés dans plus de 55 pays, il pourrait se targuer aujourd’hui d’avoir la collection la plus riche de sons de notre planète. Mais son humilité l’en empêchera.

Et pourtant, le cinéma ne s’est pas trompé sur cet amoureux et fervent défenseur de la nature. Ainsi, on retrouve ses sons dans plus de 150 documentaires et de films de fiction. Vous en avez même sans doute déjà entendus sans le savoir. Mais un grand nombre de ses sons ont aussi été utilisés à des fins militantes, comme pour dénoncer le massacre illégal des phoques en Namibie.

Une oeuvre qui fait revivre par le son des espèces éteintes

Outre l’étendue étourdissante de son oeuvre, c’est aussi et surtout sa richesse qui lui confère son côté exceptionnel. Aussi, parmi ces 97 000 sons, on retrouve 3 500 espèces d’oiseaux, autant d’animaux de toutes espèces, dont 4 sont éteintes à l’état sauvage. Comme le rhinocéros blanc.

Mais outre la faune, son talent est aussi de savoir capter les respirations de la planète, comme les paysages sonores de lieux ou d’événements d’exception.

Toutefois, il s’est rendu compte qu’en 55 ans de carrière, il avait de plus en plus de difficultés à capter les sons de la nature, principalement à cause des interférences humaines. De fait, les avions, la circulation, les klaxons, les portables et leurs ondes rendent de moins en moins audibles les expressions de nos paysages et de leurs faunes. Selon lui, les deux tiers des environnements qu’il a captés depuis 50 ans ont disparu.

Une oeuvre comme héritage pour réapprendre « à écouter la nature »

S’il avoue avoir aujourd’hui « plus peur des humains que des animaux », même les plus dangereux, c’est pourtant à ses congénères qu’il veut léguer en héritage tous ses enregistrements, avec l’espoir de les aider à réapprendre « à écouter la nature ».

Alors qu’on lui diagnostiquait un cancer des os en décembre 2020, avec une espérance de vie de 5 ans, de récents examens ont encore raccourci le délai. C’est pourquoi il s’empresse aujourd’hui de rendre publics ses enregistrements et de transmettre tout ce qu’il a capté, entendu et découvert.

Un incroyable héritage naturel que Martyn Stewart offre à chacun d’entre nous.

C’est la raison pour laquelle il a créé le projet Listening Planet (la planète qui écoute), disponible sur la plateforme SoundCloud, où l’on retrouve pour l’heure 22 albums en écoute libre, relevant à chaque fois d’une thématique ou d’une région particulière. Que ce soit les sons du Parc National Denali, le tonnerre dans le bush australien, le souffle de l’ouragan Dorian, les expressions d’une tortue des Galapagos ou encore les sons captés dans un refuge sauvage de l’Arctique, les paysages sonores qu’il nous transmet n’ont pas de prix.

Martyn Stewart, l'un des plus grands ingénieurs du son animalier, met en ligne une collection inestimable de ses sons pour apprendre à écouter la nature

Cliquer sur l’image pour écouter Rain across the plain – Listening Planet

De même, le projet Listening Planet s’ancre dans une fondation à but non lucratif, qui vise à éduquer les auditeurs aux sons naturels et à accompagner les programmes de conservation naturelle.

Déclinant tout talent (« ce sont les animaux les interprètes, je m’assieds juste là avec un micro et je les enregistre »), il avoue avoir oeuvré pour donner une « voix aux animaux » et montrer à quel point « leur environnement est précieux ». Et qu’il faut tout faire pour le préserver.

Source : BBC

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