Accueil Environnement New York : des chèvres vertes plutôt que des pesticides pour débroussailler le Riverside Park

New York : des chèvres vertes plutôt que des pesticides pour débroussailler le Riverside Park

par Bluebob
La ville de New-York a préféré faire appel à une horde de chèvres plutôt que d'utiliser des pesticides pour débroussailler une partie du Riverside Park

À New York, plutôt que de déverser des pesticides sur toute une partie du très fréquenté Riverside Park, envahie par les mauvaises herbes, la ville a préféré y lâcher un troupeau de 24 « chèvres vertes » affamées ! Avec des résultats étonnants…

New York préfère un lâcher de « chèvres vertes » aux pesticides pour nettoyer ses parcs

Le Riverside Park, au nord-est de Manhattan, est le paradis des joggeurs et des sportifs à New-York. D’une longueur de 6 kilomètres sur 300 mètres de large, le long du fleuve Hudson, les habitants de la Grosse Pomme adorent y déverser leurs foulées dans ses allées ombragées.

Pourtant, ces derniers temps, des broussailles et des bosquets en mal d’entretien sont venus envahir la végétation du parc. De fait, plutôt que de mobiliser des dizaines de paysagistes qui auraient eu recours à des pesticides et des herbicides, la ville de New York a eu l’idée de faire appel à la famille Martins-Cihanek, propriétaire de la ferme Green Goats. Et leur spécialité, ce sont « les chèvres vertes » ! Généralement, celles-ci sont des chèvres laitières « à la retraite » à qui la famille Martins-Cihanek offre une deuxième vie en les invitant à… travailler en mangeant !

En effet, les « chèvres vertes » ont pour tâche de « stresser et d’éliminer les plantes envahissantes ». Il ne s’agit donc pas seulement de les manger, mais de les annihiler.

Les chèvres, le meilleur et plus spectaculaire herbicide qui soit

En réalité, ce qui fait l’efficacité et le succès des « chèvres vertes », c’est leur capacité à manger toutes sortes de végétaux invasifs sans risque de s’empoisonner, tout en se facilitant l’accès à tous les recoins du parc.

Ainsi, les chèvres peuvent tout à fait arracher, mâchouiller et engloutir de la renouée du Japon, des baies de porcelaine, de la rose multiflore ou de l’herbe à puce, sans porter atteinte à leur santé.

Ce que deux douzaines de ces débroussailleuses de choc ont fait ces dernières semaines au Riverside Park, sous les yeux amusés des visiteurs du parc. Car, en plus d’être ultra-efficaces, voir débarquer au coeur de New York un commando de 24 chèvres qui se démènent à engloutir toutes les mauvaises herbes reste toujours un spectacle assez étonnant et jouissif.

Peu regardantes sur leurs heures de travail, les « chèvres vertes » se font plaisir en nettoyant le parc. Comme en témoigne Dan Garodnick, PDG du Riverside Park Conservancy, « c’est sain pour les chèvres et c’est bon pour l’environnement ».

Car si les ruminants risquent en effet de mettre quelques paysagistes au chômage, ils leur évitent en tous cas d’avoir recours à des produits chimiques pour éliminer jusqu’aux graines des diverses plantes les plus indésirables, mâchant dur pour un nettoyage plus durable.

En action depuis plus de 14 ans, les « chèvres vertes » des Martins-Cihanek ont vu du pays et ont déjà sévi dans plus d’une centaine de parcs nationaux, d’états et de villes. Et au regard de leur efficacité, de leur empreinte carbone et de leurs revendications salariales, on peut parier sur le fait qu’elles vont régner sur leur activité !

On ne vous conseillera toutefois pas de leur confier vos massifs de roses ou autres bosquets fleuris. Pour une approche plus artistique, les paysagistes resteront de rigueur…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus