Accueil Environnement Que faire de son potager en automne ?

Que faire de son potager en automne ?

par Bluebob
Quelques conseils pour préparer son potager pour l'automne

Alors que les chaleurs estivales s’accrochent encore un peu, arrive toutefois la fraîcheur automnale annonciatrice de l’hiver. Mais que faire pour préparer son potager au froid lors de cette saison de transition. Nous vous proposons quelques petits conseils pratiques.

L’automne, saison de la préparation de votre potager pour l’année suivante

Alors que les fraîcheurs automnales, annonciatrices du prochain froid hivernal, grignotent les chaleurs estivales qui s’attardent et s’accrochent encore à nos après-midis, il est grand temps de préparer son potager. De le bichonner pour qu’il puisse « donner » dès le printemps venu.

Pour cela, l’automne est évidemment la saison parfaite de la réparation et de la préparation. Même si vous récoltez encore vos derniers légumes estivaux, et que vous avez peut-être planté des choux, des laitues, des navets ou encore de l’ail, la saison va être au repos pour la terre de votre potager… et à la préparation pour la saison suivante !

Aussi, nous vous proposons quelques conseils pour dorloter votre potager afin qu’il soit prêt à vous offrir de beaux cadeaux dès l’arrivée du printemps.

Profiter de la douceur de l’automne pour travailler votre terre

En automne, les températures sont encore douces, l’atmosphère agréable, la terre plus meuble grâce aux pluies. Bref le travail en extérieur est encore largement plaisant. Plus encore avec la nature qui change de couleur et offre un spectacle des plus agréables.

Tout est donc réuni pour passer encore de très beaux moments dans votre jardin ou votre potager. Profitez-en donc pour travailler votre terre et la préparer pour la saison suivante.

Faire le bilan de l’année passée

Certes, on n’y pense pas forcément, mais faire par écrit le bilan de l’année passée des plantations aide toujours à faire le point et à dresser un « plan de bataille » pour l’année suivante.

Qu’a-t-on cultivé ? Quelles sont les variétés qui ont « donné » ? Celles qui nous ont déçus ? Quelle était la quantité de chacune d’entre elles ? Quels étaient leurs emplacements dans le jardin ? Autant de questions (et plus encore !) qui vont permettront de mettre en place une véritable stratégie de plantation pour l’année suivante. Tout est encore frais dans votre tête, c’est le moment ou jamais !

Aussi n’hésitez jamais à tenir un petit carnet de jardinage, d’une année sur l’autre, pour résoudre les problèmes rencontrés et tester de nouvelles choses.

Tester son sol

En réalité, l’automne est le moment idéal pour faire le bilan, mais aussi pour tester son sol.

Ainsi, on pourra déterminer s’il est nécessaire d’ajouter des nutriments ou ajuster le pH.

Cette analyse vous permettra d’établir la quantité de chaux et d’engrais organique nécessaire pour améliorer votre sol.

Couramment usitée pour équilibrer le pH du sol, la chaux est idéale en automne car elle aura tout l’hiver pour se dissoudre dans le sol.

Nettoyer les plates-bandes

Il est clair que c’est la fin de la saison et que notre potager est sens dessus dessous. Il est donc nécessaire de bien s’organiser pour ranger tout ce bazar. En commençant par les plates-bandes qu’il faut bien nettoyer pour l’hiver.

Aussi, il est recommandé de supprimer et de retirer toute la végétation morte afin d’éviter que les maladies y hivernent.

Si vous avez un compost, n’hésitez pas à les y ajouter. Veillez bien toutefois à ce que ces matières végétales soient saines, car le compost ne chauffe pas forcément assez pour détruire la maladie ou les champignons. Si les plantes retirées étaient touchées par la moisissure ou la maladie, il est recommandé de les emmener à la déchetterie pour éviter toute contamination.

Ensuite, il est nécessaire d’ajouter une couche de compost et de paillis. Il faut couvrir légèrement les lits de jardin avec du vieux paillis pour finir de supprimer les mauvaises herbes et protéger votre terre sans l’étouffer. Il ne faut pas non plus empêcher le sol de geler en hiver avec un paillis trop épais, le gel aidant à tuer les maladies et les nuisibles ravageurs.

Agrandir la surface de votre potager

L’automne est la saison rêvée pour réorganiser les lits de jardin ou de potager, voire de les agrandir une fois les plates-bandes nettoyées. Avec de la terre fraîche, du compost et un peu de paillis, voici vos lits prêts pour le printemps prochain !

Ramasser les feuilles pour les ajouter au compost

Véritable cadeau de l’automne, les feuilles sont à ramasser pour remplir les bacs à compost ou les stocker dans des sacs à ordure.

Elles peuvent servir de paillis, et une bonne couche de feuilles déchiquetées sur la surface de la terre aidera à supprimer les mauvaises herbes, à conserver l’humidité et à nourrir le sol au fil de la décomposition.

Planter des légumes de saison dans votre potager

Enfin, n’oubliez pas que l’automne reste propice pour planter des légumes de saison, comme les choux, les laitues d’hiver, les navets, l’oseille ou encore, bien entendu, l’ail.

Il convient donc de réserver une petite partie de votre potager pour planter ces légumes qui vous réconforteront toujours pendant l’hiver !

N’oubliez pas non plus que, pour le jardin, l’automne est la bonne période pour planter conifères, arbres à racines nues ou encore arbres fruitiers qui y gagneront en robustesse ! À renfort d’engrais naturel et de compost, bien entendu !

Voilà, vous êtes prêts ? À vous de jardiner !

Source : Potagerbiz / Jardiner Malin

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus