Accueil Culture Saint-Tropez : la pétanque devient une option pour le Bac 2022

Saint-Tropez : la pétanque devient une option pour le Bac 2022

par Bluebob
À Saint-Tropez, la pétanque devient une option sérieuse pour le Bac 2022

À Saint-Tropez, les élèves du Lycée du Golfe vont pouvoir revenir aux bonnes vieilles traditions pour l’obtention du Bac 2022, puisqu’ils pourront prendre la pétanque comme option pour obtenir le précieux sésame. À vos boules les Lycéens !

La pétanque s’invite comme option au Bac 2022 pour les Lycéens de Saint-Tropez

Certes, la pétanque est une tradition ancestrale dans le douce cité de Saint-Tropez. Un loisir élevé au rang d’art, dès les années 60, lorsque le producteur Eddie Barclay réunissait toute la jet-set pour d’interminables parties place des Lices. Des joutes tout aussi boulistiques que verbales et qui ont nourri la légende de la très hypée ville azuréenne.

De fait, c’est bien Place des Lices que les boulistes locaux et les touristes pouvaient affronter les Johnny Halliday, Brigitte Bardot, Eddy Mitchell et encore récemment Patrick Bruel, Vanessa Paradis et autres stars du Showbiz pour qui c’est un passage obligé.

Mais si la pétanque – et tout le tralala qui l’accompagne – est devenue une institution à Saint Trop’, on était quand même loin d’imaginer qu’elle se fraierait un chemin jusqu’aux programmes des lycéens tropéziens.

Mais c’est pourtant ce qui arrivé puisque cette estivale et festive pratique fera son entrée en fanfare dans le cadre d’une option au Bac 2022 ! Vous n’auriez pas aimé ça, vous ? Jouer à la pétanque pour essayer de rattraper vos points perdus en Maths ou en Philo ?

Ainsi, si la pratique de la pétanque a été intégrée au programme de sport par le Lycée du Golfe de Saint-Tropez, il serait possible à ses élèves de la choisir comme option pour l’obtention du Bac 2022. Autant vous dire que cette offre a très vite rencontré un succès éclatant. Et les épreuves de cette fin d’année scolaire risquent de faire de l’ombre aux parties endiablées de la Place des Lices.

La pétanque, une discipline plus sportive qu’il n’y paraît

Toutefois, qu’on ne s’y méprenne pas ! Si l’on garde l’image d’une pratique festive, ponctuée de bravades chambreuses et de mènes aux effluves anisées, la pétanque est en réalité un sport à part entière. Représentée par une vraie fédération nationale, elle est le 11e sport en France en termes de licenciés avec plus de 300 000 adeptes officiels.  Et plus de 600.000 licenciés répartis dans une centaine de pays…

D’ailleurs, c’est dans cette considération que le Lycée du Golfe a choisi de mettre en place cette nouvelle discipline, eu aussi égard à la crise sanitaire et à la difficulté de pratiquer le sport en intérieur.

Mais la pétanque vise aussi, selon le proviseur Patrick Morelle, à inciter les élèves en surpoids, en difficulté physique ou simplement qui n’aiment pas le sport, à s’investir dans une pratique qui a tout de même un vrai lien avec le sport.

Enfin, côté évaluation, inutile pour les jeunes Tropéziens d’affûter leurs meilleures punchlines ou de venir tout de blanc vêtus pour repartir avec une bonne note. Comme pour toute discipline sportive, les élèves seront notés sur différents aspects techniques et stratégiques de la discipline. La gouaille ne suffira pas, qu’on se le dise…

Après tout, l’option surf au Bac existe bien depuis le début des années 2010 pour les jeunes Basques. Pourquoi pas la pétanque pour les jeunes Azuréens ?

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus