Accueil Société Sécurité routière : un Belge installe un faux radar pour faire ralentir les voitures devant sa maison

Sécurité routière : un Belge installe un faux radar pour faire ralentir les voitures devant sa maison

par Bluebob
Sécurité routière : un Belge installe un faux radar pour faire ralentir les voitures aux abords de sa maison

Un citoyen belge plutôt inspiré a installé un faux radar routier devant chez lui, en pleine campagne, pour faire ralentir les fous du volants. Une idée ingénieuse, parfaitement légale, qui a fini par être répertoriée sur les applications de circulation.

Un Belge installe un faux radar pour faire ralentir les voitures devant chez lui

Difficile de trouver un meilleur moyen de nous faire lever le pied que ces petites boîtes vitrées, installées en bord de route et qui flashent dès qu’on s’emballe un peu, volant en mains. Ah, il est certain qu’on ne les aime pas, ces fichus radars ! Mais il faut avouer que, dans certaines zones accidentogènes, ils ont leur utilité.

Pour rappel, en France ce sont les préfets qui arbitrent l’installation de radars, sur demandes des départements qui transmettent généralement les requêtes municipales. Aussi, le processus d’implantation de ces petits soldats de la sécurité routière doit être le même chez nos voisins belges.

De fait, c’est justement après plusieurs demandes restées lettres mortes auprès de son bourgmestre qu’un citoyen belge a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, las de voir les fous du volant passer en trombe devant chez lui, au bord de la N403 reliant Sint-Niklaas et Hulst, il a installé un faux radar, terriblement réaliste et allant même jusqu’à « flasher » les fangios qui passeraient un peu trop vite.

Certes factice, le radar a eu un effet immédiat puisque la limitation de vitesse à 50 km/h s’est vue miraculeusement respectée dès la pose du cafteur manchot.

Les applications de navigation, alliées insoupçonnées

En réalité, l’efficacité immédiate du radar a aussi été démultipliée par les applications collaboratives de navigation telles que Waze. En effet, ces outils en ligne permettent de signaler en temps réel aux autres utilisateurs l’actualité du réseau routier. Et il a suffi qu’un conducteur signale le radar, que d’autres le confirment dans la foulée, pour que le faux radar de l’ingénieux riverain belge soit devenu officiel.

Aussi, toutes les applications l’ont aujourd’hui officiellement répertorié pour tous les conducteurs empruntant le secteur. Ingénieuse et très efficace idée, que les autorités n’ont aucune raison de remettre en cause…

Une implantation de faux radar bien vue par la police… et parfaitement légale !

Car si la maréchaussée voit plutôt cette installation d’un bon oeil, dans la mesure où elle contribue au respect des limitations de vitesse, elle ne pourrait de toutes manières pas faire grand chose pour la contester.

En effet, le riverain ayant fixé le faux radar sur la parcelle de sa propriété, cette implantation reste donc parfaitement légale. Et sachez que le cas n’est pas propre à nos voisins belges, mais qu’il en va de même en France… C’est ainsi qu’un habitant d’un village des Landes avait également placé un radar factice dans son jardin en 2018, sans que la justice n’y puisse rien.

Donc, si vous vivez aux abords d’une route de campagne que certains prennent pour un circuit de Formule 1, et si vous êtes un brin bricoleur… Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus