Accueil Culture Strasbourg : Colors City redonne des couleurs aux rues de la ville

Strasbourg : Colors City redonne des couleurs aux rues de la ville

par Bluebob
À Strasbourg, Colors City a chargé une trentaine d'artistes de Street Art de redonner des couleurs aux rues de la ville a chargé

Pour la 4e année consécutive, le collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti Colors investit Strasbourg pour redonner des couleurs aux rues de la ville. Cette année, plus d’une trentaine d’artistes de France, de Navarre et d’ailleurs ont habillé murs et mobiliers urbains de la capitale alsacienne dans le cadre de l’opération Colors City.

Colors City, apporter de l’art et de la couleur dans la ville

Pour combattre la morosité grisâtre des grands ensembles urbains, les municipalités font de plus en plus appel aux collectifs de Street Art pour redonner des couleurs aux murs et aux quartiers des villes.

À l’instar de ce que peut faire le Zoo Art Show à Lyon et ailleurs, par exemple, des collectifs investissent de plus en plus les villes pour répandre leur art, trouvant souvent le juste dosage pour se mixer à merveille avec l’environnement voire le patrimoine urbain.

C’est justement le cas du collectif strasbourgeois Colors. Non content d’organiser depuis 3 ans le Colors Urban Art Festival qui attire plus de 5 000 visiteurs chaque année, Colors redonne des couleurs à la capitale alsacienne depuis 4 ans avec son opération Colors City.

Ainsi, en attendant la prochaine édition du festival qui se tiendra du 3 au 26 septembre 2021 aux Ateliers éclairés, Colors a convié la semaine dernière une trentaine d’artistes locaux, de toute la France et d’ailleurs pour peindre deux murs et… 28 coffrets électriques éparpillés dans la ville !

À Strasbourg, Colors City a chargé une trentaine d'artistes de Street Art de redonner des couleurs aux rues de la ville a chargé

Retrato / Pisco Logik

Une manière originale et bienvenue de redonner vie en couleurs à du mobilier technique urbain souvent disgracieux. Mais surtout un véritable et excitant challenge pour les street-artistes. Une carte blanche qui leur permet ainsi de mettre en scène des blocs incongrus dans des lieux clés de la ville.

Comme en atteste Stom500, street artiste strasbourgeois et membre du collectif Colors, quand il confesse à FranceInfo que « c’est sympa avec les coffrets, parce qu’il y en partout en ville ». Un challenge qui permet aux artistes non seulement de travailler au milieu du public qui peut assister à la naissance de l’oeuvre, mais aussi de raconter des histoires et d’interpeller les gens sur des lieux inattendus.

Des oeuvres pour tous, même pour les malvoyants !

Si la 4e édition met évidemment en avant les artistes alsaciens comme Stom500 et sa fresque We are all different, par exemple, elle a également convié des voisins allemands ou des compatriotes venus de l’autre bout du pays.

À Strasbourg, Colors City a chargé une trentaine d'artistes de Street Art de redonner des couleurs aux rues de la ville a chargé

We Are All Different / Stom500

C’est le cas du Nantais The Blind (L’aveugle), dont le génial parti pris est de concevoir des oeuvres accessibles aux personnes atteintes de handicap visuel (non ou mal voyants). C’est ainsi qu’il réalise des oeuvres de street art en braille, entre graffiti et sculpture. Pour cela, il utilise des demi-sphères de plâtre pour donner un relief qui permettra aux déficients visuels de « percevoir l’oeuvre ». Pour The Blind, c’est comme « faire de la musique pour les sourds » et cela répond à son envie que son « art soit accessible à tous ».

À Strasbourg, Colors City a chargé une trentaine d'artistes de Street Art de redonner des couleurs aux rues de la ville a chargé

Voir tout en noir / The Blind

C’est beau une ville en couleurs…

Évidemment, Colors City n’investit pas les rues de la ville à la hussarde, et la mise en couleurs et en lumière des murs et des blocs électriques se fait en concertation avec la municipalité qui met à disposition des artistes ces lieux insolites pour offrir aux Strasbourgeois une nouvelle image de leur ville.

Des formes, des couleurs et de nouvelles histoires qui ne pourront jamais faire de mal au visage urbain. Surtout quand c’est réalisé avec une véritable direction artistique, une réelle connaissance de l’histoire de la ville… et de tels talents venus d’un peu partout !

Ainsi, si vous êtes amenés à traverser Strasbourg, si vous avez la chance d’y habiter ou d’y passer quelques jours, vous ne pourrez pas manquer la trentaine d’oeuvres (ajoutées à celles des 3 éditions précédentes) ! Prenez le temps de suivre les trois parcours de visite pensés par le collectif Colors et que vous retrouverez sur leur excellent site web. Vous pourrez alors goûter aux délices d’une ville en couleurs et en formes.

En attendant la prochaine édition du Colors Urban Arts Festival où tous les artistes de l’opération vous donnent rendez-vous.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus