Accueil Environnement Vacances : comment rester éco-responsable à la plage ?

Vacances : comment rester éco-responsable à la plage ?

par Bluebob
C'est l'été et bientôt les vacances ! Mais comment rester éco-responsable à la plage ?

C’est bientôt l’été et les vacances approchent. Peut-être que pour vous ce sera bord de mer, plage et farniente ? Mais même en mode « pieds dans l’eau », on peut continuer à aider la planète et notre environnement en adoptant un comportement simple, sain et écolo. Petit tour d’horizon des règles simples à respecter…

5 règles pour rester écolo à la plage

Les enfants sont maintenant tous en vacances, le beau temps est de retour et les juillettistes rongent leur frein pour vite rejoindre les littoraux, qu’ils soient méditerranéen, atlantique ou nordiste. Alors que plus de 70% des Français ont prévu de passer leur été sur le territoire, il y a fort à parier que nos cotes risquent fort d’être très populaires pour les deux mois à venir.

Après l’année que nous venons tous de vivre, voir la mer, s’y baigner et se prélasser sur la plage en lisant un bon bouquin va nous faire le plus grand bien et nous permettre de recharger nos batteries.

Néanmoins, l’idéal serait de ne pas renier nos principes et de ne pas jeter aux oubliettes les bonnes intentions pre-COVID ou nées d’une prise de conscience pendant la pandémie. Nous avons suffisamment évoqué la pollution plastique de nos mers et de nos océans pour que l’on y reste tous sensibles… et que l’on fasse le nécessaire pour rester exemplaires !

C’est pourquoi, nous appuyant sur un salutaire rappel de l’excellent site L’info durable, nous vous proposons un petit tour d’horizon pratique des gestes à ne pas oublier. Histoire de rester responsables… même à la plage !

Choisir un maillot de bain éco-responsable

À moins que vous vous traîniez encore le maillot de bain que vous vous étiez acheté pour vos 18 ans (dans ce cas-là bravo, cela signifie que rien n’a bougé !), n’oubliez pas de bien veiller à l’éco-responsabilité de votre « costume de bain » si vous envisagez d’en acheter un nouveau.

Les maillots de bain, aussi sexy ou hype soient-ils, sont souvent conçus à base de fibres synthétiques qui, sans que vous vous en rendiez compte, libèrent dans l’eau des microfibres de plastique. Une plaie, évidemment, pour la faune et la flore, mais aussi pour votre peau !

Pour éviter cela, n’hésitez pas à vérifier que le maillot qui vous plaît tant – et qui fait cligner des yeux votre conjoint(e) – répond au label GOTS (Global Organic Textile Standard) ou au sigle Standard 100 by Oeko-Tex, voire s’il a été conçu en matières recyclées.

C'est l'été et bientôt les vacances ? Mais comment rester écolo à la plage ?

Se protéger du soleil avec une crème sans produits toxiques

L’info durable rappelle qu’il « suffit de 15 minutes pour que le quart de notre protection solaire se dilue dans la mer ». Ce qui signifie que 25 000 tonnes de crème solaire sont libérées dans les mers chaque été. Soit une catastrophe écologique peu spectaculaire mais qui frappe gravement les récifs coralliens.

Si se protéger des rayons solaires est vital, un mauvais choix de crème solaire aurait donc un effet dévastateur pour les fonds marins… comme pour votre peau !

D’où la nécessité de s’équiper d’une crème solaire sans produits toxiques, qui ne vous fera toutefois pas oublier de bien vous hydrater la peau avec des produits naturels et recyclables.

C'est l'été et bientôt les vacances ? Mais comment rester écolo à la plage ?

Bannir les bouteilles en plastique sur la plage

On le sait et on ne cesse de le répéter, le plastique est un fléau mortel pour nos mers et nos océans. Ainsi, bannir les bouteilles en plastique sur la plage serait déjà un bon commencement. Elles qui peuvent servir aux enfants pour jouer dans le sable ou traîner sur votre serviette « en attendant d’être jetées »

Aux bouteilles plastique, il ne serait tellement plus hype de privilégier la gourde. Un comportement positif qui est presque devenu naturel depuis la pandémie, que ce soit au bureau ou à l’école.

C’est pourquoi il serait plus que bénéfique d’adopter la gourde isotherme (qui gardera bien plus longtemps votre boisson au frais), que l’on s’appliquera en plus à ne pas perdre !

C'est l'été et bientôt les vacances ? Mais comment rester écolo à la plage ?

Privilégier les modes doux pour aller à la plage

Si l’idéal pour tout le monde serait de laisser tant que faire se peut la voiture sur le parking pendant les vacances, pouvoir associer le plaisir d’aller à la plage à pied ou en vélo – si possible – devrait être un must pour complètement vous ressourcer cet été.

Tout d’abord, cela évacuera tout le stress lié à la conduite et au souci de trouver une place au plus près de la plage. Mais cela vous permettra aussi de faire de l’exercice, en prenant votre temps, et de l’associer à un moment plaisant.

Préférer le paddle au jet ski

Certes, tous les goûts sont dans la nature. Si vous êtes fan de Formule 1 ou de MotoGP, vous risquerez fort d’opter pour le bruyant et polluant jet-ski ! Très fun, certes, mais qui ne fait guère de bien à la faune aquatique (et aux pêcheurs !).

Si vous n’avez pas encore fait des sports mécaniques votre religion, portez plutôt votre choix sur le paddle, la planche à voile, le surf ou le pédalo. Encore une manière d’associer activité physique, calme et sérénité.

C'est l'été et bientôt les vacances ? Mais comment rester écolo à la plage ?

« Laissez vos empreintes de pas, pas vos déchets »

Ne pas laisser de vestiges de votre passage sur la plage

Chacun d’entre nous s’indigne, chaque été, de constater le comportement d’individus qui aiment « marquer » leur passage sur la plage. Canettes de boissons, kilos de mégots de cigarettes, plastique de paquets de bonbons ou carcasses d’emballages de gâteaux…

Nous savons où tout cela risque de finir si nous ne ramassons pas ces déchets.

C’est pourquoi il est important de toujours vérifier, au moment de partir, que l’on n’ait pas laissé de vestiges de notre passage. Aussi infime soit-il. Pour cela, rien de tel que de s’équiper d’un ou deux petits sacs poubelle pour rendre la plage aussi propre qu’on l’a trouvée.

Autre fléau des plages : le mégot de cigarette ! Si vous êtes fumeur(euse), n’oubliez pas qu’il suffit d’un mégot dans la mer pour polluer 500 litres d’eau. Un mégot sur la plage finira immanquablement dans l’eau, même si vous l’avez enterré.

Pour rappel, un mégot de cigarette met 2 ans pour se décomposer… D’ailleurs, rappelons que de plus en plus de municipalités se lancent dans la lutte contre le tabagisme avec le label « Plages Sans Tabac ». N’hésitez donc pas à vous munir de cendrier de voyages, très à la mode, pour compacter vos mégots et les jeter ensuite.

Trier ses déchets en sortie de plage

Si l’équipement municipal en bord de plage le permet, gardez le bon réflexe et n’oubliez pas de trier vos déchets. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à conserver les éventuels déchets plastiques et cartonnés dans un sac poubelle dédié pour les jeter dès que vous aurez accès à une « poubelle jaune ».

Pour conclure, disons que si vous vous imposez ces règles sur la plage, non seulement vous serez un(e) estivant(e) exemplaire, mais vous ferez aussi grand bien à la mer – qui vous le rendra bien durant tout votre séjour -, mais aussi à vous-même !

Alors bon été et délicieuses baignades à toutes et tous, et n’oubliez pas de rester éco-responsables !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus